14/2/2019 : Impact Sourcing 2019

14/2/2019 : Impact Sourcing 2019

Business For Good et Impact Sourcing : pourquoi s’engager en 2019 et quels sont les bénéfices ?

 

Le 14 février 2019 et pour la cinquième année consécutive, FITT France fait le point sur l’externalisation socialement responsable, autrement dit l’Impact Sourcing (voir l’article d’Isabelle Mashola, co-fondatrice et CEO d’Isahit), dans le contexte de la transformation numérique des entreprises.

Aujourd’hui de plus en plus de sociétés s’engagent ou mettent en place une stratégie de “Business for Good” et d’achats responsables en mettant le numérique au service du bien commun. Pourquoi?

Beaucoup de termes sont utilisés : Tech For Good, Impact Sourcing, AI For Good, Business For Good… Mais que signifient tous ces termes ?  Quelle stratégie y a-t-il derrière ?

Pourquoi les sociétés se lancent-elles dans ces nouvelles directions ? Est-ce pour éviter des coûts ou créer de la valeur pérenne ? Quels sont les bénéfices ? Pur effet d’annonce ou une vraie volonté de donner du sens à l’entreprise ? Pour le client mais aussi pour l’entreprise elle-même ? Comment les manageurs de demain doivent-ils être formés ? Et qu’en est-il du secteur public ?

Fidèle à sa mission de constituer un forum d’échanges entre managers sur la mise en œuvre opérationnelle des projets de transformation, FITT France a le plaisir de vous convier à sa prochaine Rencontre pour répondre à ces questions ainsi qu’à toutes les autres que se posent les acteurs de l’écosystème au sein des entreprises (Direction des Achats, de l’Innovation, des Ressources Humaines, de la RSE, Financière, ainsi que les Directions Métiers, …), des ESN, des Fondations et Associations, du Gouvernement et de l’Administration nationale et territoriale, etc.

Notre Rencontre fera le point sur où en est l’Impact Sourcing en France, avec le point des retours d’expérience de grand donneurs d’ordre et de start-ups, sur des projets parmi les plus innovants dans le domaine.

Avec la participation de

Grégoire LANDEL  ●  CEO & Fondateur de Citytaps

La vision de CityTaps est de permettre à tous les urbains d’accéder à l’eau courante à domicile. Grégoire est franco-américain et a plusieurs années d’expérience de conseil auprès d’opérateurs d’eau dans les pays en voie de développement, notamment en Afrique sub-saharienne. Il a également des expériences dans le logiciel en Ouganda et en Californie. Il a étudié dans les universités de Princeton, Columbia et au MIT.

Humaniste et féministe, Grégoire a créé CityTaps pour aider à libérer les femmes et les filles des contraintes et des risques de la corvée d’eau dans les villes des pays en voie de développement.

Isabelle MASHOLA  ●  CEO & Co-Fondatrice d’Isahit

Ingénieur de formation, Isabelle débute en 1988 au sein de l’ESN EDS puis rejoint Cisco en 1994 comme directeur des opérations informatiques Europe. Isabelle poursuit chez Dell en 2006 comme directrice informatique marketing et ventes au niveau mondial puis rejoint le groupe PUBLICIS en 2009 en tant que directrice informatique.

Parallèlement, sa vision internationale lui a permis de façonner son intérêt marqué pour certaines causes sociales, qui lui tiennent particulièrement à cœur comme la défense des droits des femmes ou la pauvreté dans le monde. Cette implication de vie lui fit quitter Publicis en 2015 pour créer sa propre structure, Isahit, la plateforme solidaire d’impact sourcing.

Pascal MENNESSON  ●  Co Fondateur de MALTEM

Après des études de mathématiques et d’économie, Pascal crée sa première entreprise à 21 ans.

Il dirige ensuite le département finance d’une importante société de conseil (Transiciel) puis crée en 2001, un groupe de conseil dans le domaine de la transformation digitale qui compte aujourd’hui plus de 1000 collaborateurs dans 12 pays.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il se consacre depuis de nombreuses années à des activités philanthropiques auprès de l’enfance abîmée par la vie et auprès des plus démunis à Madagascar, crée en 2016 la fondation Aldinie puis l’impact studio P4H en 2017 et l’association d’inclusion numérique Sayna en 2018. Toutes ces initiatives sont regroupées sous le label Maltem Impact.

Martine VULLIERME  ●  Directrice adjointe de la zone Afrique Moyen-Orient de Veolia

Chez Veolia, Martine travaille plus particulièrement sur l’innovation en matière de business models en lien avec les sujets d’inclusivité des services, d’économie circulaire et de développement local. Elle est également membre de (Re)sources, un cercle de réflexion sur l’accès aux services essentiels dans les pays en développement.

Durant une dizaine d’années, elle a eu successivement des responsabilités opérationnelles et fonctionnelles au sein de la branche Eau de Veolia. En 2010, elle est devenue Directrice des Risques du Groupe, puis en 2012, Directrice du Marketing et membre du comité exécutif de Veolia Eau.

Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Martine a débuté sa vie professionnelle en tant que chercheur en mathématiques et a été chercheure invitée à l’université de Stanford en 1984-1985.

Hans H. WAHL   ● Director, INSEAD Social Impact Initiative (ISII)

Hans H. Wahl joined INSEAD in 2007.  He is an educator, trainer, and human rights activist, based in Paris. He has more than 35 years of experience in education, management, and economic and political development in over 40 countries.  Mr. Wahl directs INSEAD’s Social Impact Executive Education Programme  from the school’s campus inFontainebleau, France, one of the most highly respected programmes in the field, housed at one of world’s leading business schools. Specifically, his work focuses on educational design, programme development, and collaborative social impact ecosystems. 

He is also a member of The Value Web, which facilitates complex, multi-stakeholder discussions to advance social change and is a founding director of the Governance and Justice Group, a multi-disciplinary group that carries out research and advises on issues of access to justice, rule of law and human rights. He established UNESCO’s Poverty and Human Rights Programme and held senior positions at Amnesty International, Penal Reform International, and numerous community development organizations.  Mr. Wahl has launched several social ventures including a sustainable tourism organisation in the high Caucuses of Georgia.  He has studied, written and consults on issues of civil society development, human rights, and capacity building worldwide. He is Austrian-American and holds a Master of International Affairs from Columbia University.

 

FITT France propose aux responsables de l’innovation, de l’investissement, de la RSE ainsi qu’aux responsables achats, métiers et finance de participer à cette Rencontre pour ensemble renforcer la dynamique positive et créatrice de valeur qu’est l’Impact Sourcing !

La Rencontre commencera à 8h30, avec un accueil à partir de 8h00, et se terminera  à 10h30.
Elle aura lieu à L’Arche by MakeSense & Wecandoo, espace d’inspiration et d’expérience, au 5 avenue Daumesnil , 75012 Paris.

Pour participer à la Rencontre (inscription obligatoire) : cliquez ici

 

5 bonnes raisons d’assister à la Rencontre FITT France du 14 février 2019 :

  • Un temps de d’information privilégié entre managers de la transformation pour mieux comprendre ce que signifient tous ces termes et les stratégies associées.
  • Un retour d’expérience d’une entreprise qui a mis en place une structure d’impact et qui en expliquera le “pourquoi” et le “comment”.
  • Un partage d’un groupe qui expliquera pourquoi ils ont choisi de travailler avec des sociétés responsables, ce qu’il en est de leur stratégie et comment cela se traduit au niveau opérationnel une fois la décision prise.
  • Un moment d’échange avec ce panel d’experts, pour comprendre les enjeux d’une démarche plus responsable alliant l’impact et la technologie afin de soutenir la transformation humaine et digitale de l’entreprise.

Rappel : la participation aux Rencontres FITT France est gratuite pour les membres individuels et collaborateurs des entreprises adhérentes de l’association.

 

FITT France est membre du Global Impact Sourcing Coalition