Observatoire Environnement & Digital/IA
1/3 des entreprises françaises de taille moyenne et intermédiaire voient un intérêt stratégique à conjuguer Enjeux Environnementaux et Digital/Intelligence Artificielle.
Pourtant, ces transformations sont encore loin d’être efficientes selon l’Index FITT de Transformation Efficiente.
Le FITT , avec le soutien de Bpifrance Le Lab, publie son premier Observatoire Environnement & Digital/IA qui mesure la maturité des PME et ETI françaises face aux enjeux environnementaux et digitaux/IA.
L ’Observatoire FITT, réalisé par OpinionWay auprès de dirigeants, de directeurs digitaux et DSI et de directeurs RSE, révèle que 31% des entreprises voient un intérêt stratégique à conjuguer leurs initiatives Environnement et Digital/IA. Parmi ces entreprises, près de la moitié ont déjà engagé des actions concrètes, telles que la traçabilité des données environnementales et la collecte automatique des données. Elles sont également 50% à avoir initié des cas d’usage combinés Environnement & Digital/IA.
Afin d’aider les entreprises dans la progression de leur stratégie environnementale et digitale, le FITT a développé l’Index de Transformation Efficiente. Cet index évalue la part des entreprises alliant : intégration à la stratégie, actions structurantes et logique économique. Cet index se décline sur les deux domaines de transformation que sont l’Environnement et le Digital/IA :
-
-
- L’Index FITT de Transformation Efficient – Environnement mesure la part des entreprises qui placent l’environnement au cœur de leur stratégie, celles qui pilotent au moins trois actions structurantes (telles que l’allocation d’un budget dédié, l’inclusion dans les objectifs, la prise en compte de l’environnement dans les achats, l’évaluation et la réduction des émissions carbone indirectes…), avec une motivation économique en termes de chiffre d’affaires ou de rentabilité.
- L’Index FITT de Transformation Efficient – Digital/IA mesure la part des entreprises qui mettent le digital/ la data/ l’IA au cœur de leur stratégie mènent au moins 3 actions structurantes (telles que l’allocation d’un budget dédié, l’inclusion dans les objectifs, un projet d’IA générative, un programme de structuration des données…), avec une motivation économique en termes de chiffre d’affaires ou de rentabilité.
-
Les résultats du premier Observatoire FITT révèlent un grand décalage entre l’intention stratégique déclarée et la concrétisation opérationnelle de ces transformations :
Index de Transformation Efficiente – Environnement : 6% des PME et ETI
Index de Transformation Efficiente – Digital/IA : 10% des PME et ETI
Ces chiffres révèlent un fort potentiel de création de valeur, tant dans chacun des deux domaines que dans leur combinaison.
“Lorsque Digital/IA et Environnement se rejoignent, des organisations plus efficientes et plus responsables émergent. Pour y parvenir, les entreprises doivent passer à l’échelle dans leurs initiatives environnementales grâce à au Digital et à l’IA, tout en prenant en compte l’impact environnemental de leurs initiatives technologiques.” déclare Helen Zeitoun, chargée du Pôle Digital/IA & Environnement du FITT.
Le FITT, en facilitant les rencontres entre dirigeants, experts RSE et technologiques, inspire et aide les dirigeants d’entreprise à progresser concrètement dans leurs feuilles de route et à gérer leurs priorités parfois contradictoires.
L’étude complète est disponible gratuitement pour les entreprises membres du FITT qui en font la demande auprès de FITT@FITT-France.org
L’adhésion au FITT donnant accès aux études et à la participation aux Rencontres du FITT se fait en ligne (cliquer ici).
L’Observatoire FITT Environnement & Digital/IA a été réalisé avec OpinionWay en avril-mai 2024, à partir d’interviews en ligne administrées auprès de 300 décideurs (100 dirigeants, PDG, DG, DGA ; 100 CDO, DSI, directeurs digital ou IA, et 100 directeurs RSE) d’entreprises françaises de 50 salariés et plus, PME et ETI, de façon représentative, en termes de secteur d’activité et de taille de l’entreprise, en France entière.