Comité Stratégique

Le Comité Stratégique de FITT France conseille et aide le Bureau de l’association dans le choix de ses orientations, dans ses recherches et travaux ainsi que dans son développement.

Nathalie Barbier
Nathalie BARBIER

Head of agile and digital transformation  | Renault Digital

 

De 2009 à 2016 chez Alcatel-Lucent à des postes de direction R&D, Nathalie a acquis une expérience reconnue dans le développement de produits technologiques et a été amenée à mettre en place de l’innovation et de l’agilité pour améliorer la satisfaction de ses clients, mais aussi mieux utiliser le potentiel de ses équipes internationales.

Convaincue de l’importance de changer la manière de travailler pour les entreprises d’aujourd’hui, Nathalie a rejoint début 2017 Renault Digital pour mettre en place un centre agile au service de la transformation digitale du groupe. Des passionnés de l’agilité l’ont rejointe pour contribuer à relever les défis de Renault Digital, et en premier lieu la création de valeur.

Mi 2018, elle a pris en charge la transformation agile à l’échelle de la direction informatique du groupe Renault.

Nathalie est titulaire du Master’s Degree, CESA Digital Transformation d’HEC-MINES ParisTech et ingénieur de Télécom SudParis.

philippe-coulot
Philippe COULOT

Expert en Systèmes d’Information et Transformation Digitale – Vice President Business Development  | MondoBrain – Intervenant « Digital Transformation » et « Big Data » | EDHEC Business School

 

Philippe est manageur de transition et consultant dans le domaine de l’IT et du Digital, et Executive Vice President Business Development de MondoBrain. Il enseigne à l’EDHEC sur les thèmes de la transformation numérique, le Big Data et l’IoT.
Il était précédemment directeur IT de Carglass France et responsable innovation digital sur le Big Data au sein de la holding Belron, basée aux UK.
L’expérience de Philippe s’est construite dans la High Tech et le conseil au travers de rôles d’entrepreneur, de consultant, de patron opérationnel avec une forte exposition à l’international, ayant été respectivement :

  • depuis 3 ans, Manageur de Transition IT et digital & Conseil auprès directions générales du secteur Finance : Banque, Assurance, Financements spécialisés
  • durant 6 ans, senior vice président, membre du COMEX groupe Unilog/Logica devenu CGI business intégration, conseil, outsourcing, Global Financial Services
  • durant 3 ans d’expérience dans le « Capital Development » (M&A) pour des entreprises du secteur High Tech (Editeurs, constructeurs)
  • durant 15 ans, expérience réussie de création développement cession d’une entreprise de conseil opérationnel pour les marchés de capitaux (plus de 100 consultants) et dans le secteur High Tech

Philippe est ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, Master Sc. de l’université de Stanford et diplômé MBA de l’Insead.

joelle-gauthier
Joëlle GAUTHIER

Strategy & Transformation Advisor | Systematic Paris-Region

 

Joëlle Gauthier est Strategy & Transformation Advisor auprès du pôle de compétitivité Systematic Paris-Region.

Précédemment elle fut en charge de la stratégie des sites immobiliers de Nokia suite à l’acquisition d’Alcatel-Lucent.

Elle était auparavant Vice President Transformation (Alcatel-Lucent) des fonctions Service Supply Chain, des processus Procure-to-Pay et des Centres de Services Partagés (9 milliards € d’achats; 15 000 personnes).

Au cours de sa carrière chez Alcatel / Alcatel-Lucent, Joëlle a dirigé plusieurs centres de profit ainsi que la Recherche & Innovation. Elle a commencé sa carrière chez TRT avant de rejoindre HP puis NET.

Joëlle est diplômée de l’Ecole Supérieure d’Electricité (SUPELEC) et membre de son comité stratégique.

Elle est chevalier de la Légion d’honneur.

milin
Xavier MILIN

Fondateur & CEO | Basics Finance

 

Xavier MILIN, INSEAD, est diplômé de Paris Dauphine en Informatique de Gestion et en Audit.

Après un parcours d’auditeur au sein de PWC, Xavier intègre la société Ciel, éditeur de logiciels de gestion pour TPE, pour y créer la direction financière. Fort du succès de Ciel, avec un chiffre d’affaire plus que décuplé en 7 ans, et un taux de résultat opérationnel supérieur à 50%, il est identifié au sein du groupe Sage pour créer le poste de Directeur Financier sur l’Europe et l’Asie. Il y mène pendant 8 ans plus de 40 transactions, jouant un rôle clé dans l’intégration et l’accompagnement des acquisitions du groupe sur plus de 15 pays.

Il fonde la société Basics Finance fin 2011 afin d’accompagner les entrepreneurs et dirigeants financiers dans leurs problématiques, leur faisant ainsi profiter de son expérience dans des secteurs de forte croissance et dans un environnement très concurrentiel. Véritable partenaire de la direction générale, il sait intervenir tant sur des aspects stratégiques de l’entreprise que sur des sujets très opérationnels.

Il lance  en 2012 en France le Startup Leadership Program, un programme international d’accompagnement d’entrepreneurs de haut vol basé sur le bénévolat et présent dans le Monde entier.

Certifié administrateur de société indépendant par L’IFA et SciencesPo Paris, il connaît les enjeux de gouvernance des entreprises et les rouages des conseils d’administration.

Noé
Magali NOÉ

Chief Digital Officer

 

L’innovation, le digital et l’assurance sont au cœur du parcours de Magali Noé.

Elle est dirigeante, actuaire et spécialiste de l’assurance.

Son parcours professionnel s’est déroulé dans le secteur de la bancassurance, dans les Groupes  Caisses d’Epargne et CNP Assurances.  Elle y a créé des gammes de produits d’assurances majeurs et a défini, piloté et mise en œuvre des stratégies digitale et d’innovation.

Chief Digital Officer chez CNP Assurances jusqu’au 1° trimestre 2020, elle a amené le groupe à s’adapter aux nouveaux usages avec un rôle de leader. Elle a également fondé et dirigé des plateformes d’offres en ligne et un fonds d’investissement fintech et insurtech.

Magali Noé intègre le Top 50  2020 de Forbes des CMO les plus influents au monde, seule Française figurant dans ce classement.

Elle participe activement à des travaux et rencontres sur les défis sociétaux, climatiques et technologiques. Elle est notamment mentor de la mission 2019 de la FNEP et présidente de l’Ecole Polytechnique d’Assurance. Et depuis juin 2020, elle est administratrice de Wafa Assurance et présidente du comité digital.

Elle accompagne également une dizaine de startup dans leur stratégie de développement.

Marlène Pham
Marlène PHAM

Head of Digital Strategy | Schlumberger

 

Marlene Pham est en charge de la stratégie digitale de Schlumberger.

Elle a précédemment eu la responsabilité de la création et de la supervision des services partagés du groupe sur les fonctions financières et comptables ( 1500 personnes en Asie, Russie et aux Etats-unis), après avoir été CFO de Division Opérationnelle et dirigé la trésorerie sur la zone Hémisphère Est. Au cours de sa carrière, Marlene a développé une forte expertise sur les sujets de transformation et conduite du changement.

Diplômée d’HEC, Marlène a commencé sa vie professionnelle en audit puis corporate finance au sein du cabinet Coopers, aujourd’hui PwC.

poissonnier-hugues
Hugues POISSONNIER

Professeur Associé | Grenoble Ecole de Management

 

Hugues enseigne le contrôle de gestion, la stratégie et les achats. Il intervient également, de façon ponctuelle, dans plusieurs universités et écoles de commerce (Faculté Libre des Sciences Economiques de Lille, KEDGE Business School, HEC Genève, HEG Fribourg, Sup de Co Marrakech, Silesian International Business School,…), ainsi que dans plusieurs écoles d’ingénieurs. Ses travaux de recherche portent sur la collaboration dans les relations inter-organisationnelles et le pilotage des performances achats, thèmes sur lesquels il est auteur ou co-auteur de nombreux articles de recherche et de vulgarisation, ainsi que d’une vingtaine d’ouvrages.
Il dirige la recherche de l’IRIMA (Institut de Recherche et d’Innovation en Management des Achats) et intervient régulièrement au sein d’entreprises pour des formations sur mesure et conférences.

Jean-Pierre SCHMITT
Jean-Pierre SCHMITT

Enseignant-Chercheur

 

Jean-Pierre Schmitt est un enseignant-chercheur de renommée internationale qui a exercé dans de nombreuses institutions dont l’INSEAD, HEC, ESSEC, l’ESCP Europe et le CNAM.

Au cours de sa vie professionnelle, il a aussi été ingénieur de production dans les industries de la mécanique de précision et des matières plastiques.

Jean-Pierre a œuvré dans le conseil, en particulier auprès de Paul Planus qui créa la première organisation de conseil en France et au sein du cabinet Pericles International qu’il a fondé.

Il est spécialiste de l’autonomie en entreprise et des organisations responsabilisantes, en particulier dans le cadre de Group Technology et d’Equipe Autonome d’Entreprise (EAE). Group Technology a été conçue et développée dans une équipe de recherche de l’Université de Manchester dont Jean-Pierre a fait partie. De son côté, l’EAE est issue des écrits de Hyacinthe Dubreuil qu’il a contribué à faire connaître auprès des chefs d’entreprise français et internationaux.

Jean-Pierre est président du Club Innovation et co-animateur du Club Économie de l’INSEAD Alumni Association France.

Il est titulaire d’un MBA de l’INSEAD et d’un PhD Management Sciences de Manchester University.

Jean-Pierre Schmitt est officier des Palmes Académiques.