Des Femmes et des Hommes au Coeur de la Transformation
Plongée dans un monde en mutation accélérée où les recettes du succès d’hier ne sont plus efficaces aujourd’hui et encore moins demain, l’entreprise doit concevoir et implémenter de nouvelles façons de fonctionner : plus agiles, plus ouvertes, plus audacieuses, plus efficientes.
>>>> Cliquez ici pour vous inscrire à la Rencontre <<<<
Force est de constater que, même à l’ère du numérique, la pérennité de l’entreprise reste fondamentalement liée aux femmes et aux hommes qui la constituent. Aussi, face aux risques de disruption, quels modes de fonctionnement adopter pour favoriser la création de valeur ? Où aller chercher ce « plus » humain qui fera la différence ? Comment transformer l’entreprise sans la déformer ? Comment insuffler l’esprit entrepreneurial des start-ups dans une entreprise mature ? Comment donner à chacun sa juste place ?
Parmi les réponses collectées par FITT France ces derniers mois, deux nous semblent particulièrement pertinentes et cohérentes car elles partagent le même objectif : dynamiser l’entreprise de manière pérenne.
Elles l’abordent toutefois sous des angles complémentaires qui tous deux font de la diversité un levier de performance :
- L’une adresse la difficulté qu’ont les entreprises matures à offrir un espace de liberté à leurs collaborateurs pour appréhender et adopter un mode de fonctionnement « start-up » adapté à leur contexte opérationnel au travers d’un programme « d’immersion ».
- L’autre donne aux instances de gouvernance de nouveaux moyens humains, en rendant leur juste place aux femmes, pour anticiper la disruption, aborder les sujets stratégiques avec des pratiques différentes.
La Rencontre se propose de partager ces points de vue, d’échanger des retours d’expérience du terrain et de définir avec les participants des pistes de réflexion et d’action pour la création de valeur pérenne en plaçant les femmes et des hommes au cœur de la transformation de l’entreprise.
>>>> Cliquez ici pour vous inscrire à la Rencontre <<<<
Tony Bocock, président de FITT France, clôturera la Rencontre par un compte-rendu des activités de l’association en 2019 et l’annonce du programme des Rencontres et Ateliers 2020.
Avec la participation de
Lucille Desjonquères – Co-fondatrice du cabinet d’approche directe Leyders Associates et Présidente de l’International Women’s Forum France : « Agir pour la reconnaissance des femmes est un engagement quotidien. Je suis chasseuse de tête depuis 2001, et pour faire entrer mon cabinet Leyders associates dans l’ère du changement et de la progression sociale, nous avons créé en sus de nos activités d’approches directes, un pôle dédié à la féminisation des instances de gouvernance, à la formation d’administrateur(trice), et à l’évaluation des CA avec des outils innovants.Ce pôle dédié à la gouvernance au féminin facilite le recrutement pour les dirigeants soumis à la loi Copé-Zimmermann effective depuis 2017, et les aide à respecter leurs obligations en matière de mixité. Nous avons également souhaité devenir les « agents » de femmes d’affaires encore trop méconnues.
A titre bénévole, je suis présidente France du réseau international IWF (International Women Forum) réunissant 7000 femmes influentes sur les six continents. Je suis ainsi connectée à des personnalités extraordinaires dont l’audace et la bienveillance sont le dénominateur commun.
La parité ne devrait plus faire débat. Elle reste un combat à l’échelle mondiale. Aujourd’hui 12% de femmes présentes dans les Comex en France influencent le pouvoir décisionnaire des entreprises. Seules 4% d’entre elles sont à des fonctions « finance » ou « business développement ».
Malgré une prise de conscience accrue et les quotas en place, les chiffres n’augmentent pas suffisamment. Il est pourtant reconnu que les entreprises avec des femmes au sein de leur conseil d’administration ont des niveaux de croissance plus élevés que celles dotées exclusivement de présence masculine.
Pour gagner la bataille de la mixité, nous avons besoin des hommes, et les plus impliqués d’entre eux sont une source d’inspiration pour tous les autres. Le dalaï-lama dit que le jour où les femmes seront au pouvoir, il n’y aura plus de guerre. Je pense en effet que lorsque les femmes seront à leur juste place, la société sera meilleure. «
Jérôme Gonon – co-fondateur et CEO de Mobiliwork. Jérôme a débuté sa carrière au sein du cabinet d’audit Orial. En 2000, il rejoint le département fusions & acquisitions de la Société Générale qu’il quitte en 2009 pour devenir Directeur au sein de Détroyat Associés, un des leaders de l’évaluation et du conseil stratégique et financier indépendant. En parallèle, Jérôme travaille sur différents projets de création d’entreprise.
Après ce parcours financier d’une quinzaine d’années, Jérôme se lance pleinement dans l’aventure entrepreneuriale. Il démissionne et crée Mobiliwork, une start-up de la HR Tech qui aide les grandes entreprises à se transformer en agissant sur le « mindset » de leurs salariés. Mobiliwork propose des immersions en start-up qui sortent les collaborateurs de leur zone de confort et développent certaines compétences comportementales, notamment l’agilité et l’audace.
Mathilde Le Coz – Directrice des Talents et de la Transformation RH de Mazars. Diplômée de NEOMA Rouen en 2004, et après plusieurs années en tant qu’auditrice au sein du cabinet Mazars, Mathilde Le Coz évolue vers les fonctions Ressources Humaines afin de prendre en charge le développement RH des équipes Consulting de MAZARS France.
Par la suite, Mathilde devient Directrice de l’Innovation RH et accompagne l’impact de l’arrivée des nouvelles générations et de la transformation digitale sur l’organisation.
Elle accompagne l’ensemble des mutations humaines et opérationnelles en lien étroit avec les experts métiers afin de les rendre acteurs de cette transformation. Depuis septembre 2018, elle pilote l’ensemble de la stratégie RH en tant que Directrice du recrutement, du développement des talents, de l’innovation RH et de la marque employeur.
Delphine Le Guerinel – dirigeante de Spiralliance, accompagne ses clients dans l’analyse des facteurs de risques et tout au long de la phase de conduite du changement des projets de transformation des organisations et des métiers.
Elle a construit son expérience de manager puis de dirigeant RH notamment au sein d’Accenture, de Veolia Environnement, de Paris Aéroports (ADP) et durant 2 années en tant qu’administrateur au sein du Conseil d’Administration de la société Hub One.
Diplômée du Master « Trajectoires Dirigeants » de Sciences Po et certifiée TMA (Talent Management Analysis), elle s’est spécialisée dans les enjeux liés à la transformation des métiers et des compétences et à leur meilleure adéquation avec les enjeux stratégiques business, pour le bénéfice mutuel des entreprises et des collaborateurs.
Co-auteur de “Ralentissez – Choisir la lenteur et réapprendre à vivre” (Dunod) et de “Le travail à l’heure du multi emploi” (Editions Universitaires Européennes), elle témoigne sur la base de son expérience des bénéfices et risques des projets de transformation s’appuyant sur les technologies numériques.
La Rencontre commencera à 18h30 et se clôturera par un cocktail. Elle aura lieu chez Leyders Associates au 53, avenue Montaigne – 75008 Paris.
>>>> Cliquez ici pour vous inscrire à la Rencontre <<<<
Rappel : la participation aux Rencontres FITT France est gratuite pour les collaborateurs des entreprises adhérentes de l’association. Vous ne savez pas si votre entreprise a adhéré à FITT France ? Contactez-nous et nous vous répondrons !