Management conjoint de la technologie et de la personne
FITT France vous recommande cet ouvrage co-écrit par Jean-Pierre Schmitt, membre du Comité Stratégique de notre association, et Nathalie Ravidat. Le livre vient de paraître aux éditions L’Harmattan.
Présentation de l’ouvrage
Habituellement, l’idée que se fait le dirigeant de la Personne a toujours précédé ses choix technologiques. Il en a résulté un siècle d’innovations organisationnelles. On pourrait dire que le couple Technologie – Personne a été un constituant de la performance et un moyen de consolider la croissance de l’entreprise. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ce couple Technologie – Personne n’est plus possible sans un changement de paradigme en raison des opportunités nouvelles offertes par la Technologie, difficiles à écarter, et des aspirations de la Personne, difficiles à ignorer. Un modèle inédit a été développé, appliqué et validé par cinq dirigeants. Chacun d’eux, selon sa vision, a transformé son entreprise pour y vivre quelque chose de différent. Cette transformation a exigé au préalable une déconstruction des concepts avec lesquels ils croyaient comprendre l’entreprise.
Les co-auteurs
Jean-Pierre Schmitt est Professeur titulaire de Chaire honoraire du Conservatoire national des arts et métiers, ancien professeur à l’INSEAD et au sein des trois business schools d’Ile de France, directeur honoraire de l’institut des Études Économiques Sociales et Techniques de l’Organisation. Spécialiste de l’autonomie et de la responsabilité en entreprise, il anime le club Innovation des alumni de l’INSEAD.
Nathalie Ravidat est docteur en sciences de gestion, ingénieur en organisation, titulaire d’un master informatique de l’Université Pierre et Marie Curie et maître de conférences à l’Université de Paris.