L’IA au cœur de la Smart Industry – comment passer à l’échelle ?

L’IA au cœur de la Smart Industry – comment passer à l’échelle ?

Intégration de l’IA dans les processus industriels et conduite de l’innovation par une collaboration entre grands groupes et start-ups

Retour d’expérience et vision de ThinkDeep AI, VENTANA Group et du Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Électroniques

 

Pour de nombreux industriels, la pandémie COVID-19 est un facteur d’accélération de la modernisation de leur processus de production pour acquérir plus d’agilité et plus d’efficience. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle est plus que jamais un élément essentiel de la transformation vers l’industrie 4.0, aussi appelée Smart Industry.

Les start-ups à la pointe de l’innovation dans ce domaine sont des partenaires de choix pour les industriels pour lesquels l’IA est un fait nouveau qui s’appuie sur des expertises et des savoir-faire dont les entreprises ne disposent pas. Cependant, force est de constater que beaucoup de projets d’IA pilotes ou PoCs rencontrent des difficultés à passer à l’échelle dans un environnement industriel et se soldent par un échec humain, technique et financier.

Comme notre Rencontre annuelle sur les relations entre start-ups et grands groupes le démontre, cette difficulté à collaborer durablement trouve souvent ses origines dans des rapporst au temps et au risque divergents et des exigences financières d’ordre différents. Mais les projets d’IA soulèvent des problématiques uniques qui font de l’industrialisation de cette technologie disruptive un challenge à part entière. Or il n’est pas l’heure de procrastiner alors que l’industrie mondiale vit une révolution structurelle à une vitesse exponentielle.

Pour répondre ensemble à cet enjeu stratégique pour les entreprises industrielles, FITT France invite les managers de la transformation à rencontrer des acteurs engagés dans le déploiement à échelle de l’IA dans l’industrie qui témoigneront de leurs récentes expériences et échangeront avec les participants lors de la session de Q/R.

Avec la participation de

  • Vincent Van Steenbergen, Président et co-fondateur – ThinkDeep AI (fournisseur de la plateforme Deepflow AI)
  • Gérard Russo, Président – Ventana Group
  • Marc Bagur, Head of Development – CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Électroniques)

Animation des débats par Patrick Giry-Deloison, FITT France


Cliquer ici pour réserver votre place et recevoir le lien de connexion



Le Groupe VENTANA, présent en France, en Autriche, en Suède, en Tunisie et au Portugal est né en 2003 puis s’est fortement développé de façon organique mais également en investissant dans des sociétés venues compléter la chaîne de valeur de sa stratégie d’intégration verticale. VENTANA compte aujourd’hui 13 sociétés de production réparties dans 3 pôles de synergies complémentaires (fonderie, mécanique et chaudronnerie/mécano-soudé) dans une organisation intégrée et évolutive.
Grâce à un actionnariat stable et indépendant, VENTANA a investi plus de 20 M€ (hors acquisitions et créations) en 10 ans pour préparer l’avenir au service de ses clients.
Sa mission : concevoir et mettre en œuvre des procédés de fabrication efficients, toujours plus respectueux des personnes et de l’environnement, pour vos composants et ensembles métalliques à forte valeur ajoutée.
Ses domaines d’excellence servent les industries les plus exigeantes telles que l’aéronautique, le spatial, la défense, l’énergie et la compétition automobile.


Créé en 2014 et soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, le CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Électroniques) est un centre de transfert technologique spécialisé dans les technologies numériques. Ayant pour mission d’accompagner les entreprises de la Nouvelle-Aquitaine dans le processus d’adoption et d’intégration des technologies numériques, il complète les initiatives régionales en se concentrant sur les besoins de transfert.

CATIE a une approche multidisciplinaire et se concentre sur les besoins des PME à travers trois champs d’action: les facteurs humains et la cognition, les technologies de l’information (y compris le Big Data et l’Intelligence Artificielle) et les systèmes numériques (dimensions électroniques, logicielles et industrielles).

Les missions de CATIE se réalisent grâce à des programmes de recherche et de transfert, mais aussi à travers la mise en place de plateformes technologiques. Il en existe actuellement trois: 6TRON pour accompagner les entreprises dans le développement de solutions IoT, HUBCHAIN ​​pour mieux comprendre la technologie blockchain et SNASA pour diffuser les connaissances sur la simulation numérique.


Fondée en 2019 à Bordeaux par des spécialistes de l’intelligence artificielle et du traitement d’image, ThinkDeep AI développe Deepflow, une plateforme d’aide à la décision pour le contrôle qualité industriel. Avec son approche unique Deepflow permet aux équipes en contrôle qualité d’accélérer les cycles d’inspection tout en garantissant une production à haut niveau de qualité constant.

Connecté aux machines d’inspection existantes (caméras, machine à rayons-x, scanner 3D / Lidar, et autres.), Deepflow se base sur une approche unique de l’IA pour mettre en évidence les défauts de fabrication en temps réel et avec une précision micrométrique. Les techniciens en contrôle non-destructif (CND) s’appuient sur nos algorithmes de détection pour inspecter plus efficacement tout en réduisant les risques de mauvaise interprétation des anomalies et de passer à côté de défauts potentiellement critiques et coûteux. Dans une approche d’amélioration continue, toutes les défauts identifiés sont automatiquement enregistrés, garantissant un haut niveau de traçabilité et une amélioration constante des modèles de détection.