Les Vertus de l’Échec

Les Vertus de l’Échec

En quoi l’échec peut être la source de la réussite ?

Pourquoi développer notre capacité à gérer l’échec ?

 

La formule Trial & Error n’a pas vraiment de traduction en français. Pourtant cette approche est bien connue des ingénieurs anglais depuis longtemps et utilisée – de façon pragmatique – pour trouver une solution à un problème.

D’ailleurs qui ne connaît pas la citation de Churchill, « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme«  ? Et aujourd’hui, Trial & Error n’est-il pas devenu la base du Fail Fast – Learn Fast que pratiquent les start-ups au point d’en faire une logique de fonctionnement ?
Cela nous amène à nous interroger collectivement : y a-t-il un problème en France concernant l’échec ? Le sujet serait-il purement culturel ? Lié à l’éducation ? Comment cela est-il en train d’évoluer ? Pourquoi notre cerveau est-il si mal à l’aise avec l’échec qui est pourtant si utile ?

Partant de ce constat et de ces interrogations et avec l’aide de membres du Bureau et de notre Comité Stratégique – en particulier le Professeur Hugues Poissonnier qui nous l’a recommandé – nous avons  découvert le livre de Charles Pépin, “Les Vertus de l’Echec”.
Cette lecture nous a donné l’idée de consacrer notre dernière Rencontre de 2021 à ce paradoxe. Elle se déroulera en deux temps et se conclura par notre traditionnel cocktail de fin d’année.

Dans un premier temps, nous accueillerons deux intervenants exceptionnels pour explorer plus avant cette question de l’échec et de notre attitude à son égard :

  • Albert Moukheiber – Co-Fondateur de Chiasma, Docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien et chargé de cours à l’université de Paris 8 Saint-Denis.
  • Erwan de la Porte du Theil – Directeur général de Le monde en direct, agence de communication événementielle et de tourisme d’affaire, qui conseil et produit tous les événements qui rythment la vie des entreprises – durement frappée par la pandémie COVID-19.

 

L’expérience d’Erwan sera analysée par Albert, qui nous dira comment réagit notre cerveau dans une situation d’échec.

Puis dans une démarche d’intelligence collective et de partage d’expériences dans l’esprit de FITT, nous vous inviterons à témoigner de vos propres échecs et à partager vos approches et progrès dans leur gestion au sein de votre organisation. Pour préparer cette seconde partie de la Rencontre, nous vous invitons à nous écrire d’ici le 10 décembre à fitt@fitt-france.org pour nous indiquer votre volonté de partager un retour d’expérience et vos axes de réflexion.


La Rencontre commencera par un accueil à partir de 18h30, les débats débuteront à 19h00 – merci pour votre ponctualité ! Les échanges se conclueront à 20h30 et seront suivis d’un cocktail de networking.

La Rencontre se tiendra chez notre adhérent White & Case, 19 Place Vendôme, 75001 Paris.

>>> Cliquer ici pour réserver votre place <<<