14/11/2017 « Intelligence Artificielle : Retour d’expérience d’EDF »

14/11/2017 « Intelligence Artificielle : Retour d’expérience d’EDF »

L’Intelligence Artificielle (IA), quels impacts sur les modèles de services ?

« L’IA va révolutionner le mode de croissance des entreprises et l’arrivée de nouveau compétiteurs, car elle représentera un facteur entièrement nouveau de production qui peut stimuler la rentabilité » a dit Paul Daugherty (directeur de la technologie et l’innovation d’Accenture) en juillet dernier en présentant une étude sur l’impact économique de l’IA. Laurent Stefani (directeur de l’Intelligence Artificielle chez Accenture France) précisait « (que) en optimisant les processus avec l’automatisation intelligente, en augmentant l’humain et en stimulant de nouvelles innovations, l’IA peut garantir la rentabilité et la croissance économique sur le long terme » – cliquer ici pour lire cette étude.

 

Il nous a donc semblé important de donner une suite à notre Rencontre d’octobre 2016 « Robotisation & Automatisation des Processus : tous concernés ! » en abordant le sujet de l’IA au travers du retour d’expérience d’EDF et avec les éclairages de nos intervenants experts d’Everest Group et Accenture.

Aude Vinzerich et Hicham el Azzouzy nous ferons part de la démarche mise en place à EDF pour faire de l’Intelligence Artificielle un outil au service de l’humain et porté par les métiers. L’entreprise a mis en place une organisation en 2017 pour adresser ce sujet et travailler en mode agile sur des projets immédiatement visibles. Nos intervenants nous ferons part des démarches entreprises en collaboration avec la DRH pour assurer l’acceptabilité de ces technologies par les collaborateurs. Par ailleurs, leur démarche d’Open Innovation avec les écosystèmes internes et externes d’EDF sera présentée et discutée avec les participants à la Rencontre.

En effet, toutes les organisations sont donc concernées – tant dans les fonctions support (comptabilité, approvisionnement, ressources humaines, juridique, …) que dans les fonctions opérationnelles (vente & marketing, supply chain, opérations, support, …).   L’Intelligence Artificielle présente aussi un challenge pour les prestataires de services – le coût d’un processus robotisé est d’environ le tiers d’un opérateur “low cost & offshore” – et remet en cause leurs modèles économiques basés sur des prix par personne ou par transaction. Or l’Intelligence Artificielle offre un meilleur niveau de fiabilité et permet une gestion de données plus efficace – le tout à un coût moindre mais aussi de nouveaux services grâce aux systèmes apprenant.

Les experts qui participent à la table-ronde feront part de leurs analyses et points de vue quant à un certain nombre de questions qui peuvent se poser sur le déploiement à grande échelle de l’IA, en particulier dans les services numériques :

  • Va-t-on assister à une destruction massive d’emplois et une déstabilisation des organisations ?
  • Quelles activités vont en bénéficier ? Quel bénéfices pour les collaborateurs, les clients, les citoyens, les patients, …?
  • Comment les grandes organisations privées ou publiques vont-elles en tirer parti pour optimiser la performance de leurs Centre de Service Partagés (CSP) ?
  • Quelles innovations peut-on attendre des prestataires de services dans ce nouveau contexte ? Quels sont les nouveaux rôles dans un écosystème qui évolue ?
  • Quels sont les points de vigilance et comment les traiter pro activement ?

 

Les intervenants de notre table-ronde sont

  • Hicham el Azzouzy – Responsable du chantier intelligence artificielle au sein du programme numérique d’EDF
  • Aude Vinzerich – Responsable du pôle intelligence artificielle au sein du programme numérique d’EDF
  • Sarah Burnett – Vice President, Everest Group 
  • Eric Rigal – Directeur Exécutif, Accenture
  • Pierre Richard – Senior Manager, Accenture

La Rencontre sera animée par Patrick Giry-Deloison – associé-fondateur SaMaTransformation et membre du bureau de l’EOA France – et se tiendra Immeuble Axe France – 118, avenue de France, 75013 Paris. Accueil à partir de 8h00. La réunion se tiendra de 8h30 à 10h15 précises.

La participation est gratuite pour les membres de l’association,  individuels et collaborateurs des entreprises adhérentes.